Céramique de Montmartre

Au cœur de Montmartre, l’atelier Tholozé
compte désormais 2 espaces dédiés à la céramique !

18 rue Tholozé

Atelier – boutique

Entre le Studio 28 et le célèbre Moulin de la Galette, c’est dans ce lieu authentiquement montmartrois qu’est né en 2012, l’atelier Tholozé :

Un atelier de céramique joyeux et doux à l’image de sa fondatrice, Anita Laginha, où l’on découvre ses collections de vaisselle et d’objets décoratifs à l’endroit même où elles ont été créées et fabriquées.

Découvrez nos différentes collections

13 rue Caulaincourt

Espace cours – boutique

L’atelier Tholozé s’agrandit et vous propose maintenant un nouvel espace de céramique complètement pensé pour la découverte et l’apprentissage de la céramique :

  • un endroit accueillant et apaisant où travailler l’argile dans la joie et le calme,
  • un lieu de partage ouvert aux adultes et aux enfants du quartier,
  • un lieu pour découvrir le modelage, le tournage et le décor.

Découvrir, apprendre, se perfectionner… l’atelier propose de nombreuses possibilités qui vous permettront de laisser libre cours à votre imagination et de vous exprimer.

Découvrez nos cours

Délicatesse, vibration et équilibre … des céramiques qui ont une âme !

Les céramiques proposées à l’atelier Tholozé sont fines et délicates, tout en étant pensées pour un usage quotidien. Pincé, plaque, colombin, estampage, coulage, … toutes ces techniques de modelage sont mises au service de ses collections singulières et raffinées.

Ses créations sont toutes uniques : entièrement faites à la main, dans une terre spécifiquement choisie pour sa chaleur, sa vibration et sa sonorité : la faïence.

C’est une matière tendre, sensuelle et aérienne qui stimule l’imagination. Au décor, elle révèle toute l’intensité des couleurs : elle permet de faire varier transparence et vivacité des motifs qui sont autant d’inspiration pour définir des collections à forte identité.

Ainsi sont nées les collections Graphique, Couleur, Classique et Monuments de Paris dans les quelles vous trouverez de la vaisselle, des objets décoratifs, ainsi que des lampes, qui sont à la vente à l’atelier, sur la boutique en ligne ou encore qu’il est possible de commander et personnaliser.

Attention : les céramiques sont plus robustes qu’elles ne le paraissent !
Elles passent au micro-onde et au lave-vaisselle.

Collection Classique

Collection Monuments de Paris

Collection Couleur

Collection Graphique

Anita Laginha, vocation céramiste

Née à Paris, Anita Laginha est une enfant de Montmartre. Elle a suivi des études à l’ENSAAMA Olivier de Serres (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art). Elle enseigne tout d’abord le modelage aux Arts Décoratifs, puis se dirige vers l’architecture d’intérieur. Construire, transformer un espace, penser les équilibres et les proportions, définir la ligne, organiser les couleurs, embellir un lieu de vie … vont nourrir ses réflexions pendant de nombreuses années.

Mais l’empreinte de la main et le geste lui manquent. Ainsi, en 2012, elle décide d’ouvrir son atelier de céramique au sein de son quartier. Ses premières créations définissent d‘emblée un style bien personnel où l’équilibre entre perfection et imperfection est au centre de son processus de fabrication.

Elle s’inspire des enfants, de l’air du temps, des illustrations de notre enfance, de l’art minimaliste, de l’art brut, du mouvement de l’Art déco, pour faire des objets uniques et intemporels.